Quantcast
Channel: Tux-planet » open source
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Actualité Open Source #33 : Hadopi, Gnome 3.0, nftables

$
0
0

Hadopi
Voici les toutes dernières actualités concernant le monde de l'Open Source et des Logiciels Libres. Au programme cette semaine : la loi Hadopi, le planning de Gnome 3.0, nftables le sucesseur de iptable.

La news de la semaine c'est l'adoption à la sauvette de la loi Hadopi par l'assemblée nationale. Seulement 16 députés étaient présents à cette heure tardive (22h45), quatre se sont prononcés pour le non et 12 pour le oui.

Cette loi vise à enrayer le téléchargement illégal de musique et de films en utilisant un mécanisme de la "riposte graduée". Ainsi, lorsqu'un internaute téléchargera quelque chose d'illégal, il sera rappelé à l'ordre par un mail d'avertissement puis, en cas de récidive, par une lettre recommandée, et enfin par la résiliation de son abonnement Internet.

Cette loi est donc dangereuse, car même si vous êtes dans la légalité, vous ne serez pas à l'abri d'une usurpation de votre adresse IP (technique assez facile à mettre en place). Et vous serez condamné sans aucune possibilité de prouver votre innocence.

Linux Better OS

Mais ne vous inquiétez pas, d'après Christine Albanel, les utilisateurs de logiciels libres seront tous sauvés, grâce à OpenOffice qui intègre un pare-feu capable de vous protéger. Bref, quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait ...

En attendant, c'est par ici pour écouter de la musique gratuite en toute légalité.

Les autres news en vrac :

  • Un planning pour Gnome 3.0 vient de voir le jour. Cette version est prévue pour mars 2010. Elle devrait proposer une nouvelle façon de switcher entre les applications avec Gnome Shell (à première vue ce n'est pas terrible), supprimer toutes les librairies obsolètes ou encore intégrer de nouveaux effets 3D. Source.

  • Le successeur d'iptables s'appelle nftables. Cette réécriture du célèbre pare-feu pour Linux vise surtout à réorganiser un code plutôt sale : 138 modules pour le noyau 2.6.26, pas tous compatibles 64 bits, beaucoup de fonctions de matching qui font la même chose. L'amélioration de performances sera aussi un objectif à atteindre, surtout pour les systèmes devant gérer plusieurs milliers de règles. Source via Nicolargo.

  • Windows Vista va être interdit au Texas dans les administrations car il comporte trop de bugs et consomme trop de mémoire. Bonne décision, mais il faudrait aussi mettre du Linux à la place et ce serait parfait. Source.



Actualité Open Source #33 : Hadopi, Gnome 3.0, nftables est un article original provenant de Tux-planet

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images